Vous êtes iciConférence ICI : Andrée Martin - Au coeur du son

Conférence ICI : Andrée Martin - Au coeur du son

Par cette conférence, Andrée Martin nous invite à refaire le voyage qui l’a menée à réaliser un film, Le pouvoir du son (2017). La chercheuse et praticienne en danse a cherché à comprendre les fondements du dhrupad, une tradition musicale et philosophique millénaire hindoue, en établissant des liens avec des pratiques contemporaines en arts médiatiques et en danse. Il s’agit d’une expérience, tout autant qu’une vision du corps et de l’être, afin de mieux saisir ce qui anime le dhrupad : force de création, force d’émission et de transformation. Ce voyage, humain et artistique, prend la forme d’une traversée rythmée qui permet de plonger littéralement au plus profond de l’être humain et de sa capacité à créer, à transformer et à être transformé.

Depuis vingt-cinq ans, Andrée Martin mène une recherche interdisciplinaire sur le corps et ses multiples expressions. Professeure au Département de danse de l’UQAM, elle est fondatrice du Laboratoire arts vivants interdisciplinaires (LAVI, subventionné par la Fondation canadienne pour l’innovation) et membre d’Hexagram-UQAM, le centre de recherche en arts médiatiques. Ses recherches-créations touchent à la transversalité en art et se rapportent à la danse, au chant, au cinéma et aux arts visuels. Depuis 2006, elle travaille à un Abécédaire du corps dansant, un projet d’envergure subventionné par les fonds de recherche universitaires (CRSH et FRQSC) menant à une suite d’essais littéraires et scéniques sur le corps dansant présentés à l’international. Scénariste et réalisatrice, elle a signé Le pouvoir du son (2017), Danser Perreault (2003) et Sans titre rouge (1999). Elle a également publié une cinquantaine d’articles en France, en Allemagne, en Belgique sur la danse et la question complexe du corps.

Jeudi 18 octobre 2018

Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Local J-7170, situé au 7e étage
405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis) H2L 2C4

Andrée Martin remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et l'Institut du Dhrupad (Inde).

Soutien   Université du Québec à Montréal (UQAM) • École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) • Faculté des arts • Fonds des professeurs de l'ÉAVM dédié au Programme ICI, géré par la Fondation de l'UQAM • Doctorat en Études et pratiques des arts

Coresponsables du Programme ICI   Stephen Schofield et Gisèle Trudel