Vous êtes iciFocus memory : Yoo-Tak Hong

Focus memory : Yoo-Tak Hong


Exposition Le 20, 21, 22, 23 novembre 2015

11:00 am - 15:00 pm 

Agora Hydro-Québec, CO-R500 UQAM / Pavillon du cœur des sciences

 

Yoo-Tak Hong présente l’exposition Focus memory conçue autour de quatre installations, Coexistence, De l’autre côté du lac, Nos plus belles années et Self Discovery Log, dans le cadre de ses recherches doctorales en étude et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.

 

La mémoire se parcourt et s’explore dans un univers mental autobiographique et social. L’installation vidéo Coexistence représente, dans cette optique, un regard subjectif parmi des archives d’évènements collectifs. Les deux écrans de l’œuvre proposent ainsi une succession d’évènements politiques et sociétaux internationaux qui ont marquée l’artiste et ses autoportraits filmés depuis 2000.

 

Se souvenir est une reconstruction autobiographique qui est le propre des images mentales. Dans cette perspective, De l’autre côté du lac est une installation composée de 7 vidéos, chacune étant accompagnée d’un µrécit qui interpelle la mémoire de la vie quotidienne par l’écriture et la vidéo. L’installation invite dès lors le spectateur-utilisateur à l’égarement dans les méandres du souvenir d’autrui pour tenter de réprouver le sentiment subjectif de soi.

 

Nos plus belles années est une installation interactive composée de 9 affiches. Le spectateur peut parcourir l’affiche à l’aide de la souris éclairant sa surface et son contour, telle une lampe de poche. Un son accompagne le parcours. Parmi l’obscurité et la lumière, l’écriture est toujours là, partout dans ces lieux chargés d’évoquer les conditions d’un voyage mental au cœur de la mémoire autobiographique.

 

Self-Discovery Log est une installation vidéo qui reprend 47 images textes de son mémoire de thèse de doctorat.  La création de µrécits, par juxtaposition de données textuelles et visuelles, est un moyen de raccommoder les pièces détachées de son puzzle identitaire, de mettre en œuvre par un phénomène de tri et de sélection, une actualisation de son self lors de la création de µrécits opérationnalisée par son Self-Création System (SCS).

 

Yoo-Tak Hong est une artiste coréenne qui vit et travaille à Montréal.

Elle utilise différentes formes d’expression tels l’écriture, le dessin, le collage ou encore la photographie qu’elle intègre ensuite dans des installations vidéos interactives. Ses recherches sont menées autour de la récupération de souvenirs indexés par des combinaisons de mots et d’images.

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30