Vous êtes iciLa Maison fontaine accueille Ælab

Photo:
Date:
Lundi, 6 Octobre, 2014 - 08:45

La Maison fontaine accueille la performance audiovisuelle light, sweet, cold, dark, crude

du duo Ælab

du 9 au 11 octobre à 20h (annulation en cas de pluie)
Esplanade Clark

rue Sainte-Catherine, angle Clark
Entrée libre

light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) est un cycle de microévènements audiovisuels sur les eaux usées. Présenté au Québec, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, ce travail processuel se penche sur deux systèmes de traitement - les Eco-Machines conçus par le Dr John Todd et la Station d'épuration des eaux usées de Montréal - dans leur relation à des images de déserts recueillies dans le sud-ouest des États-Unis. Les performances fusionnent plusieurs flux, incluant l'image en mouvement, le dessin et le son immersif.

Ælab

Gisèle Trudel, artiste, et Stéphane Claude, compositeur de musique électronique_acoustique et ingénieur du son, ont fondé la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. En plus de leurs projets collaboratifs, Stéphane Claude est chercheur responsable du secteur audio d’Oboro. Gisèle Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, membre du Grupmuv et codirectrice d’Hexagram.

aelab.com

eavm.uqam.ca

grupmuv.ca

hexagram.ca

oboro.net

La Maison fontaine

Pour son tout premier projet au Canada, le collectif allemand raumlaborberlin, à l’invitation du Goethe-Institut et en collaboration avec le Quartier des spectacles, crée une installation publique unique, la Maison fontaine, présentée au cœur de Montréal. Œuvre monumentale à la fois architecturale et artistique, la Maison fontaine est un lieu de rassemblement permettant d’apprécier l’art et de célébrer l’eau.

Véritable collaboration Berlin – Montréal, cette structure est conçue par Markus Bader, un des membres fondateurs de raumlaborberlin et elle a été développée en collaboration avec Claire Mothais et Winnie Westerlund. Sept artistes locaux participeront à animer l’installation en créant des œuvres sonores, des installations lumineuses et des performances originales sur les thèmes de l’eau et l’environnement urbain : Ælab (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Chantal DumasCécile MartinChris Salter en collaboration avec Omar FalehErin Sexton et Magali Babin.

La Maison fontaine : du 27 août au 26 octobre 2014

Du dimanche au jeudi : 10h à 21h

Du vendredi au samedi : 10h à 22h

La Maison fontaine est le produit d’une collaboration avec la Biennale de Montréal (BNLMTL) qui s’inscrit dans le cadre du programme Futur antérieur de BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward).