Vous êtes iciLancement de la Collection numérique 3D interactive de Signatures motrices de danseurs québécois du LARTech.

Lancement de la Collection numérique 3D interactive de Signatures motrices de danseurs québécois du LARTech.


Date: 
Mercredi, 15 Décembre, 2010 - 19:00 - 21:00

Le Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie et le Département de danse de l’UQAM annoncent le lancement de la Collection numérique 3D de signatures motrices de danseurs québécois du LARTech

Martine Époque et Denis Poulin, professeurs associés au Département de danse de l’UQAM et directeurs du Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie, ont le plaisir de vous convier au Lancement de la Collection numérique 3D de Signatures motrices de danseurs québécois du LARTech qui aura lieu le 15 décembre 2010 à 19 heures à la Piscine-théâtre du Département de danse (KR350), Pavillon de danse de l’UQAM, 840 rue Cherrier, Montréal (Métro Sherbrooke).

Les professeurs associés au Département de danse Époque et Poulin ont accompli ce projet inédit de création d’un outil numérique d’observation et d’analyse du mouvement dansé grâce à une subvention d’Appui à la recherche-création du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, 2007-2010). Ils étaient accompagnés dans sa réalisation par l’équipe du LARTech (Tarik Boukhalfi, pour le design et l’implémentation de l’interface 3D; Frédérick Gravel et Normand Marcy, pour l’opération du système de MoCap et le nettoyage des data; Boukhalfi et Cédric Dubois pour l’animation 3D). La direction des interprètes a été assurée par Gravel et le costume de MoCap est une création de Denis Lavoie (Carré Vert).

Treize danseurs et chorégraphes ont été choisis par l’équipe du LARTech pour constituer ce premier volet de la Collection. Il s’agit de Marc Boivin, Sophie Corriveau, Sylvain Émard, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Manon Levac, Robert Meilleur, Ivana Milicevic, José Navas, Sylvie Pinard, Daniel Soulières, Philippe Vita et Chanti Wadge. Leur identité kinésique a été enregistrée par capture optique du mouvement à la Piscine-théâtre du Département de danse avec le système Motion Analysis à 20 caméras d’HexagramCIAM-UQAM.

Basée sur le paradigme de «danse sans corps» (Époque et Poulin, 2004), la Collection s’ouvre sur une page offrant une vue d’ensemble des exécutants numériques en mouvement. Cette page procure dès le départ l’occasion d’identifier les danseurs qui les animent et de comparer leur façon de se mouvoir. Elle donne aussi accès à leur mini biographie (de style télégraphique) et à leur danse en grand format et 3D. Elle offre enfin d’entrer dans les deux autres sections de la Collection : sa «banque gestuelle», qui permet de visionner au choix chacune des séquences gestuelles des danseurs afin de pouvoir repérer et distinguer leurs caractéristiques motrices, et sa section «Qui danse», qui convie l’utilisateur à mesurer de façon ludique son aptitude à les reconnaître à travers leurs seuls mouvements.

La Collection sera accessible sur le site web du LARTech à compter du 16 décembre 2010.

NB : La première de Dans la gueule du loup, une oeuvre chorégraphique de Ginette Laurin interprétée par des

étudiants de 3e année du programme de baccalauréat en danse de l’UQAM suivra le lancement de la Collection

(Studio de l’Agora de la danse, 2e étage, Pavillon de danse de l’UQAM)

Calendrier d'activités

«  
  »
D L M M J V S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31