Vous êtes iciLe Chant du Capricorne remporte un prix OPUS

Le Chant du Capricorne remporte un prix OPUS


Mis en nomination dans deux catégories: Concert de l'année - Montréal et Événement musical de l'année, l'opéra Le Chant du Capricorne remporte la palme comme Événement musical de l'année pour la 19ème édition des prix OPUS.

Cette oeuvre marquante du répertoire de la compagnie avait été créée en 1995 au Musée d’art contemporain de Montréal par la soprano Pauline Vaillancourt et chantée 20 ans plus tard par Marie-Annick Béliveau, étoile montante du chant lyrique contemporain.

Jalon de l’histoire des nouvelles formes d’opéra de création, les « Chants du Capricorne » est une oeuvre phare au "solfège réinventé", qui forme un cycle de 17 pièces pour voix seule, composé sur plusieurs années, révélant une musique aux incroyables reliefs sonores, d’une grande richesse harmonique et d’une complexité rythmique, exigeant de l’interprète, prouesses vocales et techniques, énergie physique.

La plupart des membres de l’équipe artistique qui avait accompagné Pauline Vaillancourt dans sa démarche lors de la création de l’oeuvre en 1995 avaient pris part à cette reprise : Massimo Guerrera (costume et scénographie), Michel Giroux et Jean Décarie (vidéos), Nancy Bussières (éclairages), Jacques-Lee Pelletier (maquillage). Avec les musiciens enregistrés, Julien Grégoire et François Gauthier aux percussions, René Gosselin à la contrebasse, Simon Stone au saxophone et Pauline Vaillancourt à la voix.

Hexagram-UQAM a participé activement à la réalisation de cette oeuvre contemporaine, deux de ses chercheurs, Jean Décarie et Nancy Bussières, ayant pris part respectivement aux volets vidéo et éclairage de la production.

Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde.

Le prix Événement musical de l'année est décerné à un événement musical dont la qualité artistique et la portée médiatique résultent d’une réalisation exceptionnelle.

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30