Vous êtes iciLe souffle de la tourmente : Jean Dubois

Le souffle de la tourmente : Jean Dubois

Professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, chercheur d'Hexagram et vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts, Jean Dubois présente, jusqu'au 21 août, la première version d'une installation vidéo interactive à l'Aotea Centre, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Important complexe culturel, l'Aotea Centre accueille divers événements et abrite notamment des galeries d'art et une salle de théâtre.

Intitulée Tourmente, l'installation vidéo invite les visiteurs à souffler dans le micro de leur téléphone portable pour transformer des portraits projetés sur un écran public. Selon l’intensité du souffle, le visage affiché peut être frappé par une violente bourrasque ou caressé par une légère brise. «Au-delà de l’effet de surprise, cette œuvre propose d’examiner comment nous sommes ou non touchés par la détresse d’autrui et comment nous pouvons y être reliés sans même nous en douter», explique le professeur.

Intéressé par l'art dans la sphère publique, Jean Dubois crée des installations médiatiques et numériques aléatoires. Par la posture, le toucher ou le souffle, il met en scène l’expérience corporelle et multisensorielle du spectateur afin de produire, entre autres, une «intimité amplifiée». Sa pratique artistique zigzague entre dispositifs interactifs, imagerie textuelle, relations intersubjectives, jeux de reflets et approches in situ.

Membre fondateur d'Hexagram, le Centre interuniversitaire de recherche-création en arts médiatiques, Jean Dubois préside aussi le conseil d’administration du Centre de l’image contemporaine Vox. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs centres d’art, musées, biennales et festivals internationaux au Canada et à l’étranger. Il a exposé récemment à la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, au CyberF de Saint-Pétersbourg, à l’Incheon International Digital Art Festival, en Corée du Sud, à l’International Biennial of Media Art, à Melbourne, et à eARTS BEYOND, à Shanghai.