Vous êtes iciLouise Poissant au FRQSC

Louise Poissant au FRQSC


Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a nommé la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, membre du conseil d'administration et directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture(FRQSC), l'un des trois Fonds subventionnaires du Québec. Elle entrera en fonctions le 1er octobre prochain.

Professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et chercheure d'Hexagram, Louise Poissant détient un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles publiés dans diverses revues au Canada, aux États-Unis et en France. Elle a dirigé, notamment, la rédaction et la traduction d’un dictionnaire sur les arts médiatiques, paru aux PUQ en français, et en anglais, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press. Élue membre de la Société royale du Canada en 2014, Louise Poissant a participé au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques et elle a d'ailleurs dirigé, de 2002 à 2006, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques. Ses recherches ont permis de faire naître une réflexion esthétique autour du changement paradigmatique produit par l’émergence de ces formes d’art. Ses travaux actuels portent aussi sur les nouvelles technologies appliquées aux arts de la performance et sur les rapports entre biotechnologies et pratiques artistiques.

«Louise Poissant a une très bonne connaissance du milieu de la recherche dans un secteur aussi étendu que celui couvert par le FRQSC, lequel comprend les sciences sociales et humaines, mais aussi les arts et les lettres, a déclaré Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Les Fonds de recherche du Québec sauront certainement bénéficier de sa riche expérience en tant que chercheuse et gestionnaire.»

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30