Vous êtes iciPlus de 35 millions de dollars sont investis pour des infrastructures de pointe et la mise en valeur du campus.

Vers le 50e de l'UQAM

L’UQAM se réjouit des investissements de plus de 35 millions de dollars consentis par les trois ordres de gouvernement pour la mise en place d’infrastructures de pointe en recherche et création, la valorisation du patrimoine architectural et la mise en œuvre de projets d’aménagement sur son campus, situé en plein cœur du Quartier latin.

Mis à part de nouveaux aménagements urbains autour du clocher St-Jacques, de la place Pasteur et de l'espace situé face à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, un volet complet de ces travaux d'infrastructures portera sur l'aménagement de lieux dédiés à la recherche et la diffusion en arts médiatiques. Les coûts de construction de 11 millions de dollars associés à cette partie du projet seront assumés à parts égales par Ottawa et l'UQAM.

Recherche et diffusion en arts médiatiques

Mise sur pied d’un Centre urbain de diffusion de la recherche et de la création

Les travaux majeurs qui seront effectués à l’entrée du pavillon Judith-Jasmin, à l’angle des rues Berri et De Maisonneuve, permettront d’aménager un espace de diffusion de la recherche et création, qui bénéficiera autant à la communauté universitaire qu’aux Montréalais amateurs de culture. Alliant arts et sciences, le Centre mettra au point des interfaces et des technologies dans les domaines de la création artistique et des communications médiatiques, à partir desquelles des œuvres et des expérimentations seront conçues. Pour construire le nouveau « Centre de diffusion de la recherche et de la création », l'UQAM devra faire imploser les planchers des premiers étages et détruire le mur de brique qui fait face à la Grande Bibliothèque, située de l'autre côté du boulevard de Maisonneuve.

Aménagement d’un lieu pour la recherche et la création en arts visuels et médiatiques

L’UQAM occupe une place prépondérante dans le domaine des arts visuels et médiatiques au Québec et au Canada, notamment grâce à l'implication et au travail des chercheurs d'Hexagram-UQAM, une entité spécifiquement vouée à la recherche-création dans ce domaine bien particulier. En mettant en place des installations de pointe — qui répondront aux plus hautes exigences de la discipline — dans les espaces de l’École des arts visuels et médiatiques situés au pavillon Judith-Jasmin, l’UQAM maintiendra son rôle de premier plan et le niveau élevé de qualité de ses activités d’enseignement et de recherche-création en cette matière.

DANS LES MÉDIAS

»