Vous êtes iciWalking City

Walking City


Ying Gao conçoit des vêtements pneumatiques comme s’ils étaient animés d’une respiration. L’air est léger, immatériel et poétique ; en l’insufflant dans un vêtement, celui-ci se métamorphose en un autre vêtement et semble habité par un corps. Inspirée par ce fluide, elle cherche à donner une forme esthétique à l’immatérialité en créant des vêtements interactifs proches du jeu et de la notion de leurre.

En création de mode, le défi est de construire des vêtements dont le volume reste fluide, offrant la possibilité de formes multiples et changeantes qui contrastent avec la forme non modulable du vêtement traditionnel. Ce projet se situe à la croisée de la création vestimentaire et des arts médiatiques. Il vise la création de trois robes, confectionnées avec divers tissus et composants électroniques, qui réagissent à leur environnement immédiat. Certaines parties d’une robe se gonflent au moyen de stimulations physiques. Ying Gao a inséré un détecteur de pression au dos de la première robe, et celle-ci se rétracte lorsqu’on touche l’endroit où se dissimule le capteur. Dans la seconde robe, un détecteur de son se trouve sous le col qui se déploie sous l’effet du souffle du spectateur. La troisième robe s’anime lorsqu’on s’en approche grâce à un détecteur de proximité. À ce stade du projet, les robes font l’objet d’expositions en galerie, mais elles sont fabriquées pour être portées.

Conceptrice de mode et artiste multidisciplinaire, Ying Gao s’intéresse depuis 2002 à la problématique du vêtement en tant qu’objet de médiation entre l’homme et son environnement physique et social. Son travail porte notamment sur la transformation de l’iconographie stéréotypée de la mode dans la société occidentale. Animée d’un esprit critique et ludique, Ying Gao remet en question la fonctionnalité et la structure du vêtement d’aujourd’hui par le biais de ses collections et de ses œuvres interactives.

Ce projet se veut également un hommage au collectif d’architectes britanniques Archigram dont les projetsWalking City, Living Pod et Blow-Out Village prenaient forme dans des structures éphémères et gonflables conçues comme des habitats modulables. Les vêtements créés dans le cadre de ce projet représentent, à une échelle réduite, des objets analogues aux structures gonflables proposées par Archigram.

Chercheurs associés à ce projet: 
Champ(s) de recherche: 
Vêtement intelligent

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30