Vous êtes iciYing Gao en Europe

Ying Gao en Europe


Après avoir participé à plus d'une cinquantaine d'expositions à travers le monde, la professeure et designer Ying Gao, de l'École supérieure de mode et de l'École de design, récidive. Ses vêtements interactifs de la série «Incertitudes», activés par la parole du spectateur, sont présentement exposés au Festival Ars Electronica de Linz, en Autriche, jusqu'au 12 septembre. Consacré depuis 1979 aux rapports entre art, technologie et société, cet événement est considéré comme le plus important festival international d'art numérique.

Ying Gao présentera également une exposition solo intitulée Fiction et Science, qui se tiendra à la Joyce Gallery Palais Royal, à Paris, du 1er au 15 octobre prochains, parallèlement à la Semaine de la mode parisienne. Inspirées de Science Is Fiction: 23 Films, du réalisateur dadaïste Jean Painlevé, les vêtements de la designer, fabriqués de latex médical et de coton enduit pour les grands brûlés, ont été dessinés dans une salle d'attente d'hôpital. Cette «docu-fiction vestimentaire» relate des moments ludiques et surréalistes de l’expérience hospitalière, qui s’est étalée sur deux mois. Elle se veut le reflet d'un lieu anonyme et aseptisé, ainsi que d’un univers oscillant constamment entre science, réalité et fiction.

Dans son travail, la designer remet en question le vêtement tel qu’on le connaît en alliant le design urbain, l’architecture et les médias interactifs. Elle explore la construction d’une pièce de vêtement en puisant son inspiration dans les transformations de l’environnement urbain et social. Ying Gao considère le design comme un média, mais dans une acception plus technologique que textile du terme: une technologie sensorielle qui donne au vêtement une valeur ludique et participative.

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30