Vous êtes iciYing Gao signe les costumes de la pièce Peepshow présentée à l'Espace Go.

Ying Gao signe les costumes de la pièce Peepshow présentée à l'Espace Go.

Les créations vestimentaires novatrices de la professeure et designer Ying Gao, de l'École supérieure de mode et de l'École de design, sont présentées dans les plus grands musées du monde. Celle qui revient d'un séjour à Genève, en Suisse, où elle a participé activement à la restructuration des programmes de mode et de design de la Haute École d'art et de design, récidive avec une nouvelle création: une robe réalisée pour la production théâtralePeepshow et son interprète principale, la comédienne Monia Chokri (Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Nouvelle adresse…).

Écrite et mise en scène par Marie Brassard, la pièce s'inspire du Conte du petit chaperon rouge. Marie Brassard y dépeint un univers onirique dans lequel évolue Beautiful (Chokri), une jeune femme excentrique et libre, faisant fi des conventions et des interdits.

«Marie Brassard voulait représenter un être lumineux sur la scène et je suis partie de cette proposition pour créer la robe», explique Ying Gao, qui a été approchée par la metteure en scène pour produire les costumes. «L'univers de Marie Brassard est très particulier; à la fois étrange, ludique et poétique», remarque la designer.

Composé de popeline de coton suisse et d'organza japonais, une des matières fétiches de Ying Gao, le costume, aux teintes rose et gris pâle, est muni de trois tabliers translucides superposés. Un «bonnet-masque» complète l'ensemble. «C'est une chance de pouvoir créer une pièce sur-mesure pour le théâtre, avance la designer, qui a eu carte blanche. Autrement, on doit bien souvent reproduire des costumes d'époque ou faire du stylisme.» Contrairement à son habitude, Ying Gao n'a pas inséré de dispositifs technologiques dans sa création vestimentaire. «Ce n'était pas une option idéale pour une production théâtrale, notamment du point de vue de l'entretien», dit-elle.

Pour réaliser les costumes de Peepshow, Ying Gao a travaillé en étroite collaboration avec ses assistantes à la recherche et au design Carole Berthet-Bondet et Fanny Saulnier, étudiantes au baccalauréat en gestion et design de la mode (design et stylisme), et Haora Rina Ahmad, du Collège LaSalle. «Mes étudiants m'assistent souvent dans mes projets et je vois cela comme un bon moyen de les former, avance la professeure. J'aime discuter avec eux et je les incite toujours à défendre leurs idées et à les pousser plus loin.»

Peepshow est présentée à l'Espace Go, jusqu'au 10 octobre. En vertu d'une entente de partenariat conclue avec l'UQAM, le Théâtre Espace Go offrira, pour les billets à tarif général, un tarif préférentiel de 30 dollars (au lieu de 37 dollars) aux membres du personnel et aux diplômés de l'Université. Ce tarif s'applique à certains spectacles prévus pour la saison 2015-2016, dont Peepshow.