Vous êtes iciYing Gao signe les costumes de la pièce Peepshow présentée à l'Espace Go

Ying Gao signe les costumes de la pièce Peepshow présentée à l'Espace Go

Les créations vestimentaires novatrices de la professeure et designer Ying Gao, de l'École supérieure de mode et de l'École de design, sont présentées dans les plus grands musées du monde. Celle qui revient d'un séjour à Genève, en Suisse, où elle a participé activement à la restructuration des programmes de mode et de design de la Haute École d'art et de design, récidive avec une nouvelle création: une robe réalisée pour la production théâtralePeepshow et son interprète principale, la comédienne Monia Chokri (Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Nouvelle adresse…).

Écrite et mise en scène par Marie Brassard, la pièce s'inspire du Conte du petit chaperon rouge. Marie Brassard y dépeint un univers onirique dans lequel évolue Beautiful (Chokri), une jeune femme excentrique et libre, faisant fi des conventions et des interdits.

«Marie Brassard voulait représenter un être lumineux sur la scène et je suis partie de cette proposition pour créer la robe», explique Ying Gao, qui a été approchée par la metteure en scène pour produire les costumes. «L'univers de Marie Brassard est très particulier; à la fois étrange, ludique et poétique», remarque la designer.

Composé de popeline de coton suisse et d'organza japonais, une des matières fétiches de Ying Gao, le costume, aux teintes rose et gris pâle, est muni de trois tabliers translucides superposés. Un «bonnet-masque» complète l'ensemble.

(Valérie Martin)