Vous êtes iciBrainStorm

BrainStorm


BrainStorm est composée d’un ensemble de projections vidéo contigües recouvrant la surface des murs d’une même salle. Les détails architecturaux (portes, calorifères, tuyaux, prises électriques, etc.) sont pris en compte par la dynamique de l’animation des mots. Ainsi, chacun des éléments de l’espace tangible peut influencer le comportement et la trajectoire des termes affichés.

" Les spectateurs peuvent incidemment donner une impulsion décisive aux mots en leur permettant de dominer cet espace scénographique. L’expérience proposée par BrainStorm s’avère donc autant somatique que sémantique. "

Deux anémomètres sont également mis à la disposition des spectateurs afin de leur permettre de propulser respectivement, par la seule la force de leur souffle, les concepts soit de Deleuze soit de Derrida. On peut y voir les concepts clés des deux philosophes se déplacer sur les murs pour former un texte où la logique de la syntaxe est remplacée par une programmation aléatoire fondée sur l’errance et la collision. Les spectateurs sont invités à exciter le dispositif afin que les néologismes de ces auteurs joutent ensemble pour occuper ce territoire imaginaire. Leurs vocabulaires distinctifs s’y rencontrent alors accidentellement pour provoquer, au gré des événements, une dialectique ludique entre « exappropriation » et « déterritorialisation » ou entre « image-mouvement » et « archi-écriture » par exemple.

BrainStorm a été présenté du 31 mai au 3 juin 2011 à l’ancienne École des beaux-arts de Montréal au 3450, rue Saint-Urbain dans le cadre de la Biennale de Montréal.

Chercheurs associés à ce projet: 
Champ(s) de recherche: 
Imagerie dynamique
Interactivité
Laboratoires utilisés: 
SB-4234

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30