Vous êtes iciEvolver : Logiciel de création de personnages virtuels.

Evolver : Logiciel de création de personnages virtuels.


Michel Fleury est un créateur de personnages virtuels. Mathématicien de formation, il allie la géométrie, la programmation et l'art pour créer des personnages 3D extrêmement réalistes. Après avoir passé de nombreuses années à créer lui-même chaque personnage avec toujours plus de réalisme et de vie, il a décidé d'inventer un logiciel qui permettrait de créer des milliards de personnages. 

Il a donc inventé voilà quelques années un logiciel fascinant qui s'appelle Evolver. Il permet de créer des personnages 3D avec une finesse et un réalisme étonnants. Ce qui est encore plus étonnant est la méthode de création des personnages. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation, n'importe qui peut l'utiliser car il fonctionne un peu comme un arbre généalogique. La création d'un nouveau personnage (enfant) se fait simplement en croisant deux anciens personnages (parents). Une fois le nouveau personnage créé, on peut modifier à volonté toutes les parties de son corps (rien que les visages comptent 77 expressions faciales). Ce qui fait que l'on peut construire une vraie famille, et même toute une humanité de personnages virtuels. On comprend ainsi mieux son nom d'Evolver, puisque c'est une communauté d'une centaine de "parents" que l'on peut faire évoluer, générations après générations, en des milliers et des milliers d'"enfants".

 Le logiciel Evolver a de nombreuses applications : ces personnages sont très utilisés dans les mondes virtuels comme SecondLife. Des réalisateurs de films 3D les utilisent comme acteurs et ils pourraient même bientôt servir aux policiers de Californie pour identifier des criminels...

Après s'être concentré sur le logiciel Evolver et sur la création d'une agence d'acteurs virtuels pour des films 3D, Michel Fleury a vu la compagnie Autodesk se porter acquéreur de sa solution de création de familles de personnages. Evolver rejoint donc les rangs des AutoCad, Maya, 3D Max et sera vraisemblablement implémentée comme module ou comme logiciel autonome de la firme Autodesk dans les mois à venir. Histoire à suivre, définitivement.

Chercheurs associés à ce projet: 
Champ(s) de recherche: 
3D
Dates de projet: 
Mar, 01/11/2011
Laboratoires utilisés: 
SB-4246

Calendrier d'activités

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30