Vous êtes ici


Ying Gao, de l'Europe à l'Asie

La professeure et designer présente ses créations en Irlande, en Corée du Sud et aux Pays-Bas.

Cet automne, la designer Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication /multimédia interactif, 2003), professeure à l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, participe à trois expositions internationales.

Les robes de son projet (No)where (Now)here sont présentées jusqu'au 11 novembre prochain à la National Design and Craft Gallery, à Kilkenny, en Irlande, dans le cadre de l'événement .OBJ Digital Hand-Made. Les deux robes interactives en super organza, avec fils photoluminescents, sont activées par le regard du spectateur. Elles s'illuminent dans le noir comme des méduses dans la mer.

LE MENTIR-VRAI : Série de présentations performatives commissariées par Mario Côté et Symon Henry

LE MENTIR-VRAI
Vendredi 26 octobre 2018 de 14h00 à 17h00  
Chapelle historique du Bon Pasteur, 100 rue Sherbrooke est, Montréal H2X 1C3
Commissaires : Mario Côté et Symon Henry

Dans le cadre de l’exposition des partitions graphiques de l’œuvre musicale de Symon Henry Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, présentée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, une série de présentations performatives se tiendront vendredi 26 octobre de 14 h à 17 h. L’événement accueille la participation de Nicole Brossard, auteure et essayiste; Christian Bujold, performeur; Mario Côté et Catherine Béliveau, artistes en arts visuels; Ana Tapia, artiste électroacoustique; Benjamin Tremblay Carpentier et son ensemble, multi-instrumentistes; Maude V. Veilleux, auteure et performeuse et Rachel Hyppolite, animatrice.

Conférence ICI : Andrée Martin - Au coeur du son

Par cette conférence, Andrée Martin nous invite à refaire le voyage qui l’a menée à réaliser un film, Le pouvoir du son (2017). La chercheuse et praticienne en danse a cherché à comprendre les fondements du dhrupad, une tradition musicale et philosophique millénaire hindoue, en établissant des liens avec des pratiques contemporaines en arts médiatiques et en danse.

Anick La Bissonnière - Scénographie primée

La professeure Anick La Bissonnière reçoit un prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde.

Professeure à l'École supérieure de théâtre depuis 2010 et menbre d'Hexagram-UQAM, la scénographe Anick La Bissonnière a reçu, le 13 septembre dernier, un prix Gascon-Roux des abonnés du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour sa conception de décor dans la pièce Les Chaises (mise en scène par Frédéric Dubois, du 8 mai au 2 juin 2018). Décernés annuellement, ces prix se veulent un hommage à Jean Gascon et à Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM.

ARRÊT SUR IMAGE - Exposition de Chantal duPont

Chantal duPont, artiste multidisciplinaire, expose du 19 au 23 septembre 2018, à la galerie du Viaduc, des estampes, tableaux objets et photographies réalisées entre (1972-2000) ainsi que des impressions numériques tirées d’œuvres vidéographiques (2013-2018). La vidéo Corps à corps y sera présentée du 20 au 23 septembre. Paule Lamarche a agi comme commissaire avec la collaboration de l’artiste.

 

Dust Agitator Serie : Exposition d'Alice Jarry

Dust Agitator Serie est présentée par KHEOPS dans le cadre de son Sommet infrastructures et enjeux sociaux. Cette exposition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2018 à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM, propose de nouvelles expériences de la matérialité dans le champ de l’art numérique. Trois installations issues de projets de recherche-création menés par Alice Jarry explorent les processus de fabrication et les technologies de transformation du verre : l’extraction du sable ainsi que les granulats et la poudre de verre recyclé utilisés pour les infrastructures. Cette sensibilisation esthétique positionne la matière résiduelle dans un champ de vigilance critique quant à l’exploitation des ressources naturelles et à la santé des populations et des travailleurs de l’industrie.

Exposition «Taking Care» au Festival Ars Electronica

Des étudiants membres du réseau Hexagram participent à l'exposition Taking Care au festival  international Ars Electronica, à Linz, en Autriche, du 6 au 10 septembre 2018.

https://aecampus.hexagram.ca/index.php/en/

 

Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Photo: 
Date: 
Jeudi, 27 Septembre, 2018 - 09:30 - Samedi, 29 Septembre, 2018 - 17:00
Ce colloque bilingue présente des réflexions sur la reconfiguration des identités et la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique. Abondamment documentée et commentée depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la série d’innovations techniques qui a fait que nous vivons maintenant à l’ère du numérique a eu pour conséquence un important changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés. La corporéité étant un mode d'être, c'est un état de corps qui ne peut plus être référé à sa seule réalité biologique. À l'ère du numérique, elle devient une réalité en transformation, mobile, instable, faite de réseaux d'intensités et de forces, contraignant le corps à se reconfigurer, à se réorganiser et à devenir autre dans son contact avec la technologie.
 
Plusieurs membres chercheurs d'Hexagram-UQAM participeront à ce colloque:
  • Isabelle Choinière

Bord de scène à l'Usine C - Angela Konrad

Angela Konrad rencontre Véronique Cnockaert

Dernier apéro d’une humanité à la dérive, mais ô combien lucide et cultivée, ce tableau vivant s’esquisse à coups de verbes foudroyants au sommet du Mont Golgotha. Angela Konrad adapte le texte de Rodrigo García pour trois femmes, mères, soeurs, tantes, anges possibles d’un Christ contemporain blessé dans un accident de voiture et qui achève sa vie dans leurs bras. Il y a du désordre et de la provocation, une furie débridée dans cette oeuvre coup-de-poing, mais aussi un apaisement offert, en finale, par un sublime opus musical de Haydn, Les sept dernières paroles du Christ, interprété par David Jalbert.
 
 

Ying Gao expose à Miami

La robe robotisée Playtime, une création de la designer Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication /multimédia interactif, 2003), professeure à l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, est présentée jusqu'au 2 septembre prochain au Bass Museum of Art de Miami, dans le cadre de l'exposition DesteFashion Collection 1 to 8. Cet événement, conçu par la Fondation en art contemporain Deste, fondée à Genève en 1983, explore les frontières entre l'art et la mode.