Vous êtes ici


Un film de Thomas Corriveau au American Dance Festival

samedi 15 juillet à 14:00 - 15:00

Une nouvelle création vestimentaire de Ying Gao sera présentée à Paris.

Neutralité et expression faciale

Depuis quelques années déjà, les créations poétiques et technologiques de la professeure de l'École supérieure de mode ESG UQAM Ying Gao sont présentées dans des festivals et expositions aux quatre coins du monde. Cet été, deux pièces intemporelles de l'artiste et designer de mode seront exposées à Paris et à Taiwan.

Fermeture - Horaire d'été et Vacances estivales 2017

Photo: 
Date: 
Lundi, 17 Juillet, 2017 (Toute la journée) - Vendredi, 11 Août, 2017 (Toute la journée)

Du 19 juin au 25 août, à l'instar de l'UQAM, Hexagram-UQAM sera fermé les vendredi.

Hexagram-UQAM sera également fermé pour la période des vacances estivales du 17 juillet au 11 août 2017. 

Bon été !

NOUS VOILÀ RENDUS

Photo: 
Date: 
Samedi, 3 Juin, 2017 - 19:00 - Lundi, 5 Juin, 2017 - 20:15

Une production de L'eau du bain, présentée en reprise au Festival Carrefour international de théâtre de Québec du 3 au 5 juin 2017, Nous voilà rendus met en scène des personnes âgées. Présenté à Montréal la saison dernière, le spectacle a été entièrement recréé à Québec avec des locataires de la résidence pour aînés Le Saint-Patrick, située dans le quartier Montcalm.

Il ne s’agit pas d’un documentaire mais bien d’une œuvre de création, un poème sonore et visuel qui traite de la perte associée au vieillissement, de la mémoire et de l’oubli, et qui se veut une ode à la vie, à sa force et à sa fragilité. Le contenu a été développé avec les personnes qui ont participé pendant plusieurs mois à des ateliers animés par la metteure en scène et son comparse, artiste du son.

La Bêtise : un film de Thomas Corriveau en compétiton au MIFA d'Annecy

Dans ce film d'animation réalisé en rotoscopie à partir de dessins faits à la main, deux personnages s'affrontent dans une violence sans merci, à travers un foisonnement d'images en noir et blanc, gestes brefs répétés de façon obsessive et hypnotique.

 

 

 

 

 

 

Pour le programme et les détails : https://www.annecy.org/programme/fiche:film-20172051

Annecy, du 12 au 17 juin 2017.

Yo soy la desintegración

Photo: 
Date: 
Vendredi, 5 Mai, 2017 - 20:00 - Dimanche, 7 Mai, 2017 - 16:00

5e salle — Place des Arts

Opéra de chambre pour soprano et bande électroacoustique du compositeur Jean Piché et du librettiste Yan Muckle, Yo soy la desintegración s’inspire du journal intime de l’artiste iconique Frida Kahlo.

20 ans après sa création en 1997, la compagnie lyrique Chants Libres reprend cette œuvre puissante et évocatrice qui nous entraîne dans le monde intime d’une jeune peintre qui répond aux blessures d’un lourd destin avec ténacité, courage et passion.

Conçu et mis en scène par Pauline Vaillancourt, dans une scénographie de l’artiste visuelle de renom Anita Pantin avec les éclairages de Nancy Bussières et des projections de Catherine Béliveau, l’opéra sera interprété en 2017 par Stéphanie Lessard.

Cette production est une reprise de celle de 1997:

Niemandslandhymnen

Photo: 
Date: 
Jeudi, 18 Mai, 2017 - 19:00 - 20:30

Une création musicale écrite et composée pour le 50e anniversaire de la SMCQ

Niemandslandhymnen est un événement immersif multidisciplinaire basé sur 13 poèmes qui met en scène 10 chanteurs et musiciens, utilise les nouvelles technologies et des costumes connectés!

Pour Sandeep Bhagwati, un *Niemandsland *(« no man’s land » en allemand) est avant tout un espace qui n’est la propriété de personne et qui, donc, appartient à tout le monde. Dans ce sens et à l’image du parcours de globe-trotteur du compositeur, cette oeuvre singulière mettra en vedette des artistes internationaux reconnus et, selon le souhait de Sandeep Bhagwati, d’influences culturelles volontairement très diverses!

REMONTAGE - Mario Côté et Olivia Mc Gilchrist

Présentée à la Galerie Trois Points Du 6 mai au 17 juin 2017, REMONTAGE est une collaboration issue de rencontres entre les artistes Mario Côté (Hexagram-UQAM) et Olivia Mc Gilchrist, où tous deux se sont prêtés au jeu du «remontage» respectif de leur propre travail photographique et vidéographique.

Le pouvoir du son. Les frères Gundecha Maîtres du Dhrupad.

Photo: 
Date: 
Mercredi, 24 Mai, 2017 - 18:30 - 19:30

Un film documentaire (en anglais) de Andrée Martin, chercheure à Hexagram-UQAM.

Plus de 35 millions de dollars sont investis pour des infrastructures de pointe et la mise en valeur du campus.

Vers le 50e de l'UQAM

L’UQAM se réjouit des investissements de plus de 35 millions de dollars consentis par les trois ordres de gouvernement pour la mise en place d’infrastructures de pointe en recherche et création, la valorisation du patrimoine architectural et la mise en œuvre de projets d’aménagement sur son campus, situé en plein cœur du Quartier latin.

Mis à part de nouveaux aménagements urbains autour du clocher St-Jacques, de la place Pasteur et de l'espace situé face à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, un volet complet de ces travaux d'infrastructures portera sur l'aménagement de lieux dédiés à la recherche et la diffusion en arts médiatiques. Les coûts de construction de 11 millions de dollars associés à cette partie du projet seront assumés à parts égales par Ottawa et l'UQAM.