Vous êtes ici


ARRÊT SUR IMAGE - Exposition de Chantal duPont

Chantal duPont, artiste multidisciplinaire, expose du 19 au 23 septembre 2018, à la galerie du Viaduc, des estampes, tableaux objets et photographies réalisées entre (1972-2000) ainsi que des impressions numériques tirées d’œuvres vidéographiques (2013-2018). La vidéo Corps à corps y sera présentée du 20 au 23 septembre. Paule Lamarche a agi comme commissaire avec la collaboration de l’artiste.

 

Dust Agitator Serie : Exposition d'Alice Jarry

Dust Agitator Serie est présentée par KHEOPS dans le cadre de son Sommet infrastructures et enjeux sociaux. Cette exposition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2018 à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM, propose de nouvelles expériences de la matérialité dans le champ de l’art numérique. Trois installations issues de projets de recherche-création menés par Alice Jarry explorent les processus de fabrication et les technologies de transformation du verre : l’extraction du sable ainsi que les granulats et la poudre de verre recyclé utilisés pour les infrastructures. Cette sensibilisation esthétique positionne la matière résiduelle dans un champ de vigilance critique quant à l’exploitation des ressources naturelles et à la santé des populations et des travailleurs de l’industrie.

Exposition «Taking Care» au Festival Ars Electronica

Des étudiants membres du réseau Hexagram participent à l'exposition Taking Care au festival  international Ars Electronica, à Linz, en Autriche, du 6 au 10 septembre 2018.

https://aecampus.hexagram.ca/index.php/en/

 

Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Photo: 
Date: 
Jeudi, 27 Septembre, 2018 - 09:30 - Samedi, 29 Septembre, 2018 - 17:00
Ce colloque bilingue présente des réflexions sur la reconfiguration des identités et la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique. Abondamment documentée et commentée depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la série d’innovations techniques qui a fait que nous vivons maintenant à l’ère du numérique a eu pour conséquence un important changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés. La corporéité étant un mode d'être, c'est un état de corps qui ne peut plus être référé à sa seule réalité biologique. À l'ère du numérique, elle devient une réalité en transformation, mobile, instable, faite de réseaux d'intensités et de forces, contraignant le corps à se reconfigurer, à se réorganiser et à devenir autre dans son contact avec la technologie.
 
Plusieurs membres chercheurs d'Hexagram-UQAM participeront à ce colloque:
  • Isabelle Choinière

Bord de scène à l'Usine C - Angela Konrad

Angela Konrad rencontre Véronique Cnockaert

Dernier apéro d’une humanité à la dérive, mais ô combien lucide et cultivée, ce tableau vivant s’esquisse à coups de verbes foudroyants au sommet du Mont Golgotha. Angela Konrad adapte le texte de Rodrigo García pour trois femmes, mères, soeurs, tantes, anges possibles d’un Christ contemporain blessé dans un accident de voiture et qui achève sa vie dans leurs bras. Il y a du désordre et de la provocation, une furie débridée dans cette oeuvre coup-de-poing, mais aussi un apaisement offert, en finale, par un sublime opus musical de Haydn, Les sept dernières paroles du Christ, interprété par David Jalbert.
 
 

Ying Gao expose à Miami

La robe robotisée Playtime, une création de la designer Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication /multimédia interactif, 2003), professeure à l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, est présentée jusqu'au 2 septembre prochain au Bass Museum of Art de Miami, dans le cadre de l'exposition DesteFashion Collection 1 to 8. Cet événement, conçu par la Fondation en art contemporain Deste, fondée à Genève en 1983, explore les frontières entre l'art et la mode.

Le film « La Bêtise » projeté en Pologne et en Italie

Le film d’animation « La Bêtise », du professeur Thomas Corriveau de l’École des arts visuels et médiatiques, sera présenté en compétition internationale dans deux festivals de films en Europe au cours du mois de juillet.
 
Il sera d’abord présenté à Animator 2018, Festival international de film d’animation de Poznan, en Pologne, qui aura lieu du 6 au 12 juillet. Ensuite, le film sera projeté à Animavì 2018, Festival international du cinéma d’animation poétique, à Pergola en Italie, du 11 au 15 juillet 2018.
 
Thomas Corriveau se rendra d’ailleurs à Pergola pour la durée du festival, grâce à l’obtention d’une bourse de déplacement du Conseil des arts et lettres du Québec. 
 
Pour en savoir plus https://www.thomascorriveau.com/animation/la-betise-2012-2016

«Appareillage : entrepôt 6055 quai no6» de Kévin Pinvidic à la Place Publique 2018 de la Fonderie Darling

Kévin Pinvidic, membre étudiant d'Hexagram, vous invite à la visite de sa prochaine installation intitulée  «Appareillage : entrepôt 6055 quai no6», une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors de marches dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018.
 
Elle sera présentée le jeudi 28 juin 2018, de 18h30 à 22H lors de la première soirée de performances du cycle Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings dans le cadre de la programmation Place Publique 2018 de La Fonderie Darling au 745, rue Ottawa à Montréal, et durera jusqu'au 05 juillet 2018.

POUR VISITER L'INSTALLATION :

Vacances estivales

Hexagram-UQAM sera fermé pour la période des vacances estivales du 16 juillet au 10 août 2018.

Nous vous convions donc à nous contacter le plus tôt possible si vous prévoyez avoir besoin des ressources du centre pendant cette période.

TENOR 2018

Four research centres and networks (matralab, CIRRMT, Hexagram-UQAM, Hexagram) spanning three Montréal universities (Concordia, McGill, UQAM) are co-hosting the 4th International Conference on Technologies of Notation and Representation (acronym: TENOR) from May 24-26.

The first three TENOR conferences (2015 Paris, 2016 Cambridge, 2017 A Coruña) have established the growing relevance of emergent technologies of notation and representation for a wide range of musical practices: composers, performers, theoreticians, performance researchers, historians, ethnomusicologists, archivists etc.