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  • Archives sonores et Phonographies visuelles (ARC-PHONO)

    Lieux « en voie de disparition » 

    Conjuguant image et son, le projet de recherche dirigé par Mario Côté consiste en la captation audio de lieux « en voie de disparition » et la création de prototypes informatiques de transcription sonore afin de produire une image acoustique de ces lieux. Le projet se fait en collaboration avec Brigitte Kerhervé, professeure au Département d’informatique de l’UQAM et chercheuse associée, qui supervise un volet d’étude scientifique sur le processus de création. Les œuvres de Mario Côté touchent aux notions de paysage, de tableau et de portrait. Faisant appel à plusieurs formes d’expression, elles proposent des lieux de passage entre la peinture, la photographie et l’espace sonore et vidéographique.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Son
    Immersion
    Laboratoires utilisés: 
    SB-4240
    CO-R500
  • Radicaux Libres

    Poursuivant son exploration du potentiel poétique de l’image, Jean Dubois propose, avec Radicaux libres, une expérience se situant entre la marche et la lecture où un texte combinatoire interactif se forme en suivant les pas des spectateurs. Projet éphémère d’intégration à l’architecture publique, cette installation médiatique in situ s’est déployée sur plusieurs marches du long escalier bordant le hall principal de la Grande Bibliothèque pendant la Septième manifestation internationale de vidéo et d’art électronique de Montréal en octobre 2006.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Imagerie dynamique
    Interactivité
  • Scanlines

    Éric Raymond exploite les qualités plastiques et électroniques de la photographie et de la vidéo interactive dans le but d’examiner l’influence de nos systèmes de représentation sur l’idée que l’on se fait du paysage. Pour ce faire, il élabore depuis 1997 un corpus d’œuvres intitulé Lanternes/Lighthouses, dans lequel s’intègre le projet Scanlines.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Robotique
    Laboratoires utilisés: 
    J-5175
  • Walking City

    Ying Gao conçoit des vêtements pneumatiques comme s’ils étaient animés d’une respiration. L’air est léger, immatériel et poétique ; en l’insufflant dans un vêtement, celui-ci se métamorphose en un autre vêtement et semble habité par un corps. Inspirée par ce fluide, elle cherche à donner une forme esthétique à l’immatérialité en créant des vêtements interactifs proches du jeu et de la notion de leurre.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Vêtement intelligent
  • SET Design

    SET Design est un logiciel de conception scénographique conçu par le chercheur Jean Gervais, professeur à l'école de Théâtre de l'UQÀM.

    Il permet la conception et la visualisation en temps réel d'un environnement scénique pour faciliter la mise sur pied d'une production théâtre à petite ou à grande échelle. 

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Éclairage
    Scénographie
    Laboratoires utilisés: 
    SB-4125
    SB-4234
  • BrainStorm

    BrainStorm est composée d’un ensemble de projections vidéo contigües recouvrant la surface des murs d’une même salle. Les détails architecturaux (portes, calorifères, tuyaux, prises électriques, etc.) sont pris en compte par la dynamique de l’animation des mots. Ainsi, chacun des éléments de l’espace tangible peut influencer le comportement et la trajectoire des termes affichés.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Imagerie dynamique
    Interactivité
    Laboratoires utilisés: 
    SB-4234
  • La Chute

    Installation immersive

    Chantal duPont créé une installation immersive audio et vidéo multi canaux à cinq projecteurs, de 20 minutes et diffusée en boucle, portant le titre La Chute.

    Inspirée de récits de plus d’une dizaine de personnes ayant vécu l’expérience d’une chute imprévue, les protagonistes sont appelés à revivre l’expérience soit par le récit, soit par l’intermédiaire du corps d’un performeur rejouant la scène. Ainsi, le spectateur participe à cette quête du souvenir par le biais d’une immersion complète produite par l’imposante dimension des projections et par l’espace sonore et musical composé par Robert Bastien.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Son
    Projection
    Vidéo
    Dates de projet: 
    Mar, 01/12/2009
    Laboratoires utilisés: 
    SB-4125
    CO-R500
  • À portée de souffle

    Installation vidéo interactive par Jean Dubois et Chloé Lefebvre

    À portée de souffle, version pour le Federation Square, Melbourne, Australie, 2010.
    Crédits Photos : Jean Dubois et Chloé Lefebvre 2010

     

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Imagerie dynamique
    Projection
    Interactivité
  • Evolver : Logiciel de création de personnages virtuels.

    Michel Fleury est un créateur de personnages virtuels. Mathématicien de formation, il allie la géométrie, la programmation et l'art pour créer des personnages 3D extrêmement réalistes. Après avoir passé de nombreuses années à créer lui-même chaque personnage avec toujours plus de réalisme et de vie, il a décidé d'inventer un logiciel qui permettrait de créer des milliards de personnages. 

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    3D
    Dates de projet: 
    Mar, 01/11/2011
    Laboratoires utilisés: 
    SB-4246
  • Sonde méridienne, étude No 1 : le Songe d'Ithaca

    Le Songe d’Ithaca sonde l’atmosphère en permanence et en extrait toutes les caractéristiques : température, humidité, pression barométrique, vitesse et direction des vents, luminosité du ciel, pluviosité, hauteur et densité des nuages, niveau de champ  électrostatique, foudre. Toutes ces variables sont confondues et transformées pour générer un chant méditatif qui ne s’arrête jamais, quelle que soit l’heure du jour ou le temps qu’il fait.

    Chercheurs associés à ce projet: 
    Champ(s) de recherche: 
    Son
    Dates de projet: 
    Mer, 13/01/2016

Calendrier d'activités

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