Vous êtes icicréation et expérimentation des arts médiatiques

création et expérimentation des arts médiatiques

Chambre d'écoute - Un concert immersif de Chantale Laplante

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 20:00 - 22:00
Chambre d'écoute est un concert immersif qui s'inscrit dans une recherche sur l'écoute, plus particulièrement  sur l'engagement du corps à l'écoute du son et du lieu, ce que je nomme le corps hyperécoutant. Tel un laboratoire, Chambre d'écoute examine la possibilité d'un va-et-vient entre une écoute « immersante » et une écoute spectacle, entre le monde sans médiation et un point de vue extérieur.

À travers l'interaction percussions, jeux sonores, électronique et environnement lumière, le visiteur-écouteur pourra circuler librement dans le lieu, et s’engager dans un processus d’exploration de sons et de sens, dans un donner à entendre, à ressentir, dans une écoute intime, dans un ensemble, ni neutre ni décoratif, en perpétuelle mutation, au coeur d’un espace de résonances.

Ying Gao au Design Society

Des créations de la designer Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000 ; M.A. communication/multimédia interactif, 2003), feront partie de l'une des expositions d'ouverture du tout nouveau musée Design Society à Shenzhen, la ville qui se veut le visage moderne de la Chine. Situé en bord de mer dans le district de Shekou, ce musée est le fruit d'un partenariat avec le prestigieux Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. Il ouvrira ses portes le 2 décembre.

Ying Gao : Au rythme du vent

Ying Gao propose dans le cadre de KM3 une création qui réagit aux mouvements des passants.

La nouvelle création interactive de la designer de mode et professeure à l'École de design Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication/multimédia interactif, 2003) se présente comme une architecture complexe, souple et sensible, une œuvre poétique toute en délicatesse et en beauté. Intitulée Still Life – Une certaine nature, l'œuvre orne la façade du pavillon Design (DE) dans le cadre du parcours d’art public KM3.

Bleu de bleu - Oeuvre d'Alain Paiement

«Bleu. Nordique, céleste, fluviale. Couleur du rêve et de l’infini. Longueur d’onde énergique. De jour comme de nuit. Bleu Montréal.» C'est en ces termes que l'artiste, chercheur d'Hexagram et professeur au Département des arts visuels et médiatiques Alain Paiement (M.A. arts plastiques, 1988) décrit sa plus récente création Bleu de bleu. L'œuvre magistrale, qui se déploie sur un important tronçon de l’autoroute 20, principalement entre le rond-point Dorval et le viaduc de la première avenue, a été inaugurée le 8 septembre dernier.

CODA en 3D-relief à Montréal

Jeudi, 2 Février, 2017 - 17:30 - 19:00

La version stéréoscopique de la cinédanse de Denis Poulin et Martine Époque* CODA: le final du Sacre du printemps fera l'objet d'une Tribune 840 du Département de Danse de l’UQAM le jeudi 2 février dans la salle Jean-Claude-Lauzon de l'UQAM.

CODA à San Francisco

Les films de danse CODA : le final du Sacre du printemps et ABISMO sont en sélection officielle au San Francisco Dance Festival qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2016.

pèrsòrèj

Vendredi, 19 Février, 2016 - 19:30 - Dimanche, 21 Février, 2016 - 22:00
Vous êtes conviés à venir partager lʼexpérience d’un paysage sonore collectif lors du vernissage de l’exposition Pèrsòrèj. Cette installation sonore interactive vous mettra en relation avec une colonie de bruiteurs urbains.

EXPOSITION 20-21 février 2016, 11h-20h
VERNISSAGE 19 février 2016, 19h30-22h
CONCEPTION & RÉALISATION Yann Cleary
PROGRAMMATION Thomas O. Fredericks
DURÉE variable
AGENTS & HAUT-PARLEURS 14
FICHIERS AUDIO wav / 24 bits / 48 khz

Chantal duPont à DAZIBAO

Vernissage le 19 février à 19 h

À travers sa pratique, comme professeure voire même mentor, Chantal duPont est de toutes les étapes du développement de la vidéo puis des arts numériques à Montréal, tant du côté des contenus que de l’émergence des réseaux de recherche et de diffusion.

Appel de contributions :: Re-Create

6e édition de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology

Le colloque Re-Create 2015 marquera le dixième anniversaire de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. Re-Create 2015 est consacré à l'exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l'avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce, d'un point de vue tant historique que critique. Le titre Re-Create est une abréviation du terme « recherche-création ».

Pour en savoir plus http://bit.ly/1EnaM4R
Date limite : dimanche 7 décembre 2014

L e n k a N o v á k o v á :: FOLD / PLI

Jeudi, 6 Novembre, 2014 - 18:30 - Vendredi, 7 Novembre, 2014 - 21:30