Vous êtes icicréation et expérimentation des arts médiatiques

création et expérimentation des arts médiatiques

Ying Gao : Au rythme du vent

Ying Gao propose dans le cadre de KM3 une création qui réagit aux mouvements des passants.

La nouvelle création interactive de la designer de mode et professeure à l'École de design Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication/multimédia interactif, 2003) se présente comme une architecture complexe, souple et sensible, une œuvre poétique toute en délicatesse et en beauté. Intitulée Still Life – Une certaine nature, l'œuvre orne la façade du pavillon Design (DE) dans le cadre du parcours d’art public KM3.

Bleu de bleu - Oeuvre d'Alain Paiement

«Bleu. Nordique, céleste, fluviale. Couleur du rêve et de l’infini. Longueur d’onde énergique. De jour comme de nuit. Bleu Montréal.» C'est en ces termes que l'artiste, chercheur d'Hexagram et professeur au Département des arts visuels et médiatiques Alain Paiement (M.A. arts plastiques, 1988) décrit sa plus récente création Bleu de bleu. L'œuvre magistrale, qui se déploie sur un important tronçon de l’autoroute 20, principalement entre le rond-point Dorval et le viaduc de la première avenue, a été inaugurée le 8 septembre dernier.

CODA en 3D-relief à Montréal

Jeudi, 2 Février, 2017 - 17:30 - 19:00

La version stéréoscopique de la cinédanse de Denis Poulin et Martine Époque* CODA: le final du Sacre du printemps fera l'objet d'une Tribune 840 du Département de Danse de l’UQAM le jeudi 2 février dans la salle Jean-Claude-Lauzon de l'UQAM.

CODA à San Francisco

Les films de danse CODA : le final du Sacre du printemps et ABISMO sont en sélection officielle au San Francisco Dance Festival qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2016.

pèrsòrèj

Vendredi, 19 Février, 2016 - 19:30 - Dimanche, 21 Février, 2016 - 22:00
Vous êtes conviés à venir partager lʼexpérience d’un paysage sonore collectif lors du vernissage de l’exposition Pèrsòrèj. Cette installation sonore interactive vous mettra en relation avec une colonie de bruiteurs urbains.

EXPOSITION 20-21 février 2016, 11h-20h
VERNISSAGE 19 février 2016, 19h30-22h
CONCEPTION & RÉALISATION Yann Cleary
PROGRAMMATION Thomas O. Fredericks
DURÉE variable
AGENTS & HAUT-PARLEURS 14
FICHIERS AUDIO wav / 24 bits / 48 khz

Chantal duPont à DAZIBAO

Vernissage le 19 février à 19 h

À travers sa pratique, comme professeure voire même mentor, Chantal duPont est de toutes les étapes du développement de la vidéo puis des arts numériques à Montréal, tant du côté des contenus que de l’émergence des réseaux de recherche et de diffusion.

Appel de contributions :: Re-Create

6e édition de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology

Le colloque Re-Create 2015 marquera le dixième anniversaire de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. Re-Create 2015 est consacré à l'exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l'avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce, d'un point de vue tant historique que critique. Le titre Re-Create est une abréviation du terme « recherche-création ».

Pour en savoir plus http://bit.ly/1EnaM4R
Date limite : dimanche 7 décembre 2014

L e n k a N o v á k o v á :: FOLD / PLI

Jeudi, 6 Novembre, 2014 - 18:30 - Vendredi, 7 Novembre, 2014 - 21:30

Mariant de puissantes architectures optiques, des compositions sonores issues de la structure, ainsi que l’esthétique de l’image claire-obscure, ‘P L I’  enveloppe le spectateur dans l’expérience performative, théâtrale et cinématique de l’expérience de soi et de l’autre.’

‘P L I’ en tant que plate-forme pour une approche  interdisciplinaire à la ‘performance’ et à ‘l’environnement performatif’, est la scène d’une ‘exposition’; c’est un ‘cinema’; c’est un ‘concert’ et dans un cas nous pouvons dire que c’est une ‘danse contemporaine.’

LENKA NOVAKOVA, Ph.D. candidate, Interdisciplinary studies in the Humanities, HUMA - Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University; Studio Arts/Cinema/Theatre

Info additionnelle:

La Maison fontaine accueille Ælab

Lundi, 6 Octobre, 2014 - 08:45

La Maison fontaine accueille la performance audiovisuelle light, sweet, cold, dark, crude

du duo Ælab

du 9 au 11 octobre à 20h (annulation en cas de pluie)
Esplanade Clark

rue Sainte-Catherine, angle Clark
Entrée libre

light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) est un cycle de microévènements audiovisuels sur les eaux usées. Présenté au Québec, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, ce travail processuel se penche sur deux systèmes de traitement - les Eco-Machines conçus par le Dr John Todd et la Station d'épuration des eaux usées de Montréal - dans leur relation à des images de déserts recueillies dans le sud-ouest des États-Unis. Les performances fusionnent plusieurs flux, incluant l'image en mouvement, le dessin et le son immersif.

Ælab

ANIMA - Résidence de recherche création à Hexagram-UQAM

Jeudi, 18 Septembre, 2014 - 17:00 - 19:00
Résidence de recherche création à Hexagram/UQAM des artistes italiens Laura Simi et Damiano Foà, de Silenda, compagnie de danse contemporaine de Caen (Basse-Normandie), Sonia Léontieff, artiste montréalaise multidisciplinaire en arts visuels et médiatiques, et Dominique Paul, artiste en arts visuels, conceptrice costume.

Info additionnelle: